vendredi 1 décembre 2017

Quilting Bee, je suis la reine du mois, la reine des sapins.

Ca y est, je suis la reine du mois du Quilting Bee organisé par Alice du blog Blossom Quilt & Craft.
Les autres abeilles vont coudre pour moi ce mois-ci.

Ce mois-ci, lâchez vos règles ou presque et pas besoin d'être précise. Je sais que ça risque d'en déstabiliser quelques-une et j'ai choisi un bloc simple pour que vous osiez.

Depuis longtemps, j'avais envie de m'inspirer d'un quilt vu dans le livre de Bernadette Mayr, "Landschafts Impressionnen". Je l'avais aussi vu sur la Ruche des Quilteuses. Au passage, admirez le quilting d'Evelyne. En relisant l'article de Katell, je m'aperçois que Bernadette Mayr a permis à France Patchwork de montrer le tuto dans le numéro 124 de la revue.
On le retrouve aussi chez Diary of a quilter. Mais je trouve le quilt beaucoup moins beau! 
Je me suis aussi inspirée d'un quilt du livre de Gwen Marston, "Free range triangle quilts".

J'ai préparé quelques blocs.

C'était mi-octobre. Emportée par mon élan, j'ai fait d'autres blocs de différentes tailles pour avoir des moyens , des grands et des petits sapins. 

En inches et en centimètres :
Dans le Quilting Bee, nous travaillons en inches. Comme j'ai décidé en cours de route de faire un tuto qui puisse servir à plus de monde, je donnerai les mesures en inches et en centimètres.
Les marges de couture sont d'1/4 d'inch pour les mesures en inches  et de 7 mms pour les mesures en cms. 
Avant de participer à ce Bee, je travaillais toujours en cms. Puis, je me suis habituée à coudre avec mon pied 1/4 inch après avoir beaucoup galéré. 
Pour ce tuto, j'ai d'abord réalisé les trois tailles en inches. Puis, j'ai voulu expérimenter les trois tailles en cms. J'ai commencé par la petite taille. Les coutures de 7 mms sont trop grandes à mon goût. Pour ces sapins, il n'y a aucun besoin d'être précis. Je vous conseille de faire des coutures d'1/4 inch ou de 5 mms. Je vous répète que la précision n'est pas d'actualité ici, donc profitez-en!
A la fin, les blocs sont recoupés pour être égalisés. 


Les fournitures : des tissus verts et de petits morceaux de tissus bruns. Plus vous aurez de verts différents, plus votre quilt sera vivant. Pour les bruns, je me suis rendue compte qu'il valait mieux rester simple.

Trois tailles, trois couleurs
Je donnerai les mesures dans cet ordre : grands sapins, moyens et petits.

Le tuto
Choisissez  deux verts contrastés et repassez les l'un sur l'autre, ils tiendront mieux ensemble.
 Coupez deux rectangles de

                         11"1/2 x 8"1/2  ou 29,5 x 22 cms pour les grands
                         8 1/2 x 6 1/2 inches ou 21,5 x 16,5 cms pour les moyens
                         5" 1/4 x 4" 3/4 ou 13,5 x 13 cms pour les petits

couper une bande de 3"1/4 ou   8 cms, coupe 1. Elle servira pour le tronc.
                                   2"1/4 ou 5,5 cms
                                   1"1/2 ou 3,5 cms   
 

Et maintenant, si vous en avez envie, lâchez vos règles, ne gardez que votre cutter rotatif. Ca s'appelle la coupe libre! 
Quelques conseils pour la coupe libre.
Comme je vous l'indiquais plus haut, quand vous avez plusieurs tissus, repassez-les ensemble, ils seront un peu "collés" l'un à l'autre.
Vous pouvez vous exercer à couper du papier en utilisant une vieille lame de cutter rotatif. Au début, vous couperez doucement et prudemment. Plus vous le ferez, plus vous serez à l'aise. Puis vous pouvez essayer avec des chutes de tissus.
Pour couper des tissus, plus la lame est neuve, mieux ça ira.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir Rayna Gillman couper une bande en coupe libre.

Coupez une ligne en travers, coupe 2. Si vous avez trop de crainte, gardez votre règle.

Ecartez le morceau de droite et coupez une autre ligne dans le morceau de gauche, coupe 3. Elle peut être plus oblique que la mienne pour un sapin plus petit ou presque droite pour un sapin plus fin. Plus on fait de sapins, plus on se lâche!
 Inversez les tissus, vous devinez vos sapins?



Coupez la bande longue en deux au milieu. 
Coupez deux morceaux de tissus bruns de la même hauteur et en largeur d'environ 
2" 1/2 ou 6,5 cms
1 inch 1/4 ou 3cms
3/4 ou  2cms.

Et maintenant, un peu de couture à la chaîne. Cousez 1+2 puis 4+5. Pas la peine de se prendre trop la tête pour positionner 5 sur 4 et réfléchir au décalage. J'ai fait plusieurs tests. Comme la taille du sapin change, difficile de fixer une règle. Et il y aura de toute façon de la marge à la fin du processus.

Egalisez des deux côtés, comme je le montre avec les règles.

Assemblez (1+2) +3, les bandes avec le tronc et (4+5) +6, les sapins. J'ai préféré épingler car la couture est dans le biais et ça commence à faire une petite longueur qui pourrait vite se déformer si vous tirez un peu trop sur le tissu.


 Cousez les bandes avec le tronc en les centrant à peu près. Si vous trouvez que les troncs sont trop larges, adaptez la largeur.


Egalisez les blocs en coupant le minimum de tissu. Celui de gauche ne l'est pas , celui de droite l'est. 

Coupe finale
Quand vous aurez fait tous vos sapins, à ce moment-là vous les couperez à une dimension précise. Et vous couperez un peu plus en haut ou un peu plus en bas pour que les troncs aient des hauteurs différentes.
Note pour les abeilles du Quilting Bee: Vous pouvez m'envoyer vos sapins sans les avoir égalisés. Mais de toute façon, ne les coupez pas à la taille définitive donnée plus bas, je le ferai moi-même.

A propos des troncs
Dans cet exemple, les troncs sont un peu trop larges à mon goût, j'ai donc diminué la largeur. J'en ai tenu compte dans les dimensions que je vous ai données. Mais surtout, adaptez à votre goût.
Autre variante : vous pouvez couper la bande verte du bas en coupe libre et de travers et coudre aussi le tronc de travers. Il faut faire attention de bien positionner les morceaux à l'assemblage du tronc et quand vous assemblez cette bande à l'arbre. Si vous regardez bien la photo avec des sapins de différentes grandeurs, vous verrez toutes ces possibilités.

Les dimensions finales avant assemblage Le but est d'avoir avec marge de couture  
des grands  de    10"1/4 x 7"1/4    ou 25,5 x 18 cms 
des moyens de    7" x 5"                ou 17,5 x 12,5 cms  

des petits de       3"3/4 x 3"1/2      ou 9,5 x 9 cms

Les dimensions des sapins cousus seront avec  1/4 d'inch ou 7mms de couture
les grands :      9"3/4 x 6"3/4       ou 24 x 16,5 cms
les moyens      6"1/2 x 4"1/2       ou 16 x 11 cms
les petits          3"1/4 x 3"            ou 8 x 7,5 cms








Si vous faites plusieurs sapins, je vous conseille de d'abord en faire une paire de la dimension que vous aurez choisie. Vous aurez peut-être beaucoup de tissu en trop à la fin du processus. J'ai donné des dimensions généreuses de départ, surtout en cms. Ajustez au besoin vos dimensions de départ pour la paire suivante.

voici un schéma qui montre comment les blocs peuvent s'imbriquer ou pas. Il peut donc y avoir aussi des bandes verticales vertes sans sapin, celles qui sont hachurées. Ce ne sont que des exemples qui peuvent donner une idée de combien de sapins de chaque taille il faut pour faire un quilt. On peut choisir de mettre beaucoup de sapins moyens. Je pense que c'est vers quoi je vais.
On peut aussi faire un petit panneau ou un quilt plus ou moins grand. 
Il y a bien sûr un tas d'autres possibilités de disposition!


Si après assemblage, il vous reste un ou plusieurs sapins, vous pouvez en utiliser un pour l'étiquette et les autres pour faire un arrière simple avec quelques sapins ou un mini-tableau, une carte...

N'hésitez pas à me poser des questions ou faire des remarques pour que j'améliore ce tuto.

Bons sapins! Envoyez-moi des photos si vous en faites. 

Bon dernier butinage à mes amies les Abeilles du Quilting Bee.

A bientôt. Prenez bien soin de vous.




24 commentaires:

  1. Noël sera fêté dignement avec "Mon beau Sapin" biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne vont pas trop faire "sapins de Noël" car je veux qu'il vive toute l'année. Mais c'est un modèle sympa qui peut tout à fait se décliner pour Noël! Bises

      Supprimer
  2. Merci Annie ! J'ai hate de m'y mettre. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix de tissus et bonne couture :-) Bises

      Supprimer
  3. :) je m’y mets de suite! Je suis bien contente que ton bloc soit simple et rapide, comme ça je vais pouvoir commencer à mettre mon atelier en cartons plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un déménagement en perspective? Bonne couture, amuse-toi bien :-) Et bon courage pour les cartons. Chez nous, c'est mon mari qui emballait (mais pas mes affaires bien sûr!) et moi qui déballait.

      Supprimer
  4. Ton tuto est parfait ! J'espère que de nombreuses forêts vont naître grâce à toi ! C'est le patchwork que j'aime, facile et joli, dont la fabrication est en même temps une joie sans stress et une récompense rapide !
    Bisous de Toulouse ma chère Tulipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell
      oui, ce modèle est facile à faire et je m'y suis fait prendre! J'ai du me freiner pour ne pas trop en faire. Et on peut le décliner de multiples façons selon les choix de tissus et la grandeur de ce qu'on peut faire. On peut faire un petit projet, juste pour essayer.
      Bisous ardennais hivernaux mais plein de tendresse pour toi :-)

      Supprimer
  5. J'ai pas compris grand chose sauf qu'avec du simple on peut faire du beau et cela me plaît bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le vert ne peut que te plaire et te faire du bien! A suivre! Bisous

      Supprimer
  6. Un sapin, ce n'est rien, mais quand ils sont réunis et de diverses tailles, c'est beau comme tout, reine du mois et reine de toujours!!!
    bon week-end, abeille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des souvenirs bien précis avec les sapins, en vrai ou en tissu. J'espère faire une belle forêt. Bon week-end, reine d'autres paysages! Bises

      Supprimer
  7. ok!! bonne idée, ces sapins!!! allez zou! on va chercher nos tissus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne recherche, ce moment a été pour moi au long de ce quilting bee, excitant et un peu stressant!

      Supprimer
  8. Je pense que ta forêt sera vraiment superbe ! Ton tuto a l'air top ! Bonne continuation à toutes les abeilles ! Bizhhhhhhhhh très fraiches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'apport de sapins par les abeilles va l'enrichir et sûrement m'apporter des surprises. Tu pourras tenter le tuto avec les abeilles de ton groupe. Bises fraîches ici aussi!

      Supprimer
  9. Superbes tous ces verts! C'est tentant d'essayer...là je suis en mode "couronnes" avec du vrai sapin... mais si je peux, j'ai bien envie d'essayer une toute petite forêt! Beau weekend au chaud Annie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta couronne verte est très belle. Lance-toi dans les sapins en tissus, tu peux faire une toute petite forêt! Bisous et bon week-end.

      Supprimer
  10. J´aime tes sapins et les tissus.Merci pour le tutoriel!!

    Wishing you a great Advent season.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien faire les tutos:-) I wish you also a great Advent season!

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup tes sapins ! Tu me donnes une idée... J'espère trouver le temps de la mettre à exécution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je mets à t'inspirer!!! Ca me fait plaisir :-) Bises

      Supprimer
  12. C'est super cet idée je suis en vacances tout à l'heure je regarde de plus prêt et t'envoie un sapin pour joindre aux tiens bisous
    Vérone

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...