dimanche 31 décembre 2017

une courbe douce pour amorcer une année 2018 où je vais me poser

Je viens de terminer le premier projet que j'avais pour 2018!
Terminer les projets en route! Pas très original me direz-vous et vous avez raison. C'est pourtant mon souhait pour 2018. Notre vie entre deux maisons va m'y aider. C'est notre dernière ligne droite. Nous devrions déménager avant l'été et je suis ravie à l'idée d'avoir toutes mes affaires de patchwork, de cuisine, mon linge dans une seule maison. Pendant ces six prochains mois, nous allons encore faire les allers-retours et cette vie-là n'est pas propice à la créativité. C'est donc l'idéal pour finir les petits projets démarrés lors de mes deux stages avec Rayna et Maryline. J'aimerais aussi finir le dos et quilter ma lessive et mon repassage.
J'aurais aimé participer au concours "quilt moderne" de France Patchwork et le concours sur le thème "dix" d'une copine quilteuse alsacienne rencontrée en Bretagne mais ce n'est pas possible. J'ai abandonné l'idée. Le Projet 70 273 va me prendre du temps et je le fais volontiers. Mes premiers mois vont être bien remplis.
Pendant quelques moments de calme ces derniers jours, j'ai terminé le premier exercice fait avec Rayna. J'avais bien réfléchi et je savais ce que je voulais faire. Je voulais garder des lignes discontinues et ne pas l'appliquer sur un fond. Je l'ai bâti sur un fond jaune et je savais que je couperais les contours à bords francs.

Pour le quilting, je ne voulais pas quilter chaque partie, je ne voulais pas non plus de lignes droites. Lors de l'assemblage de tous mes exercices en stage, il a fallu que je bricole et au milieu est apparu une ligne courbe qui j'ai aimée. Elle représentant pour moi comme la ligne entre deux plaques tectoniques, entre deux continents. J'ai décidé de suivre cette courbe pour démarrer le quilting. Impossible d'avoir les vraies couleurs pour cette photo. Sur celle du dessus et celle du dessous, ce sont les vraies couleurs.

 J'ai choisi trois couleurs de fil, du jaune paille, du vert et du prune. Le jaune domine et j'ai quilté quelques lignes des autres couleurs.

La courbe s'estompe au fur et à mesure qu'on s'en éloigne et les lignes viennent épouser la forme des bords extérieurs. On le voit mieux à l'arrière.
 J'ai aussi par moments quilté des lignes verticales qui démarraient dans une partie du quilt, pas de haut en bas. Sur la photo, on voir deux lignes qui démarrent dans le vert à droite.

J'ai eu un souci en cours de quilting. Je me retrouvais avec de très longs points à tel point qu'il a fallu que je découse plusieurs fois. J'ai changé d'aiguille, premier reflex quand les points sautent mais ça continuait. En discutant avec un amie, elle a confirmé mon intuition. J'ai bâti mon quilt avec de la colle repositionnable Mettler. J'aime les fils à broder Mettler mais pas leur colle!!! Heureusement que je l'ai utilisée sur un petit quilt. Le quilt précédent était grand et j'avais utilisé la colle 505 sans souci de cet ordre! J'ai laissé quelques points longs qui ne posaient pas trop de dégâts esthétiques.

Je me suis creusée la tête pour les bords. Pas de biais, ça aurait trop alourdi et je n'avais plus de tissu jaune, le seul qui aurait eu du sens. Pas de finition en parementure comme mon poisson vintage. Avec tous ces angles fermés, c'était impossible. J'ai regardé les différentes finitions que j'avais expérimentées dans ma courte histoire des Sourires de la Semaine. Et j'ai décidé de faire un point avant répétitif. La MAC passe trois fois sur le même point. J'ai ensuite mes meilleurs ciseaux et coupé précautionneusement.

Le quilt est dans le salon et il est parfait à cet endroit.

C'est drôle car jusqu'à il y a quelques jours, à cette place était accroché un tableau que mon mari m'avait offert pour mes 50 ans. Je l'ai accroché dans mon atelier. C'est un tableau de Michel Rauscher.
Je suis heureuse d'avoir cette femme en équilibre sur sa balançoire dans mon atelier.
J'ai appelé mon miniquilt "la courbe". Je l'aime énormément, je suis fière de l'avoir fait. Il ne serait pas présentable à un concours à cause de ses défauts de couture, de sa finition qui laisse un peu deviner le molleton et de son format bizarre mais je serai heureuse de l'exposer en mai à Vouziers et dans l'année à Charleville.  Et c'est un magnifique souvenir de ce stage avec Rayna, des joies et des doutes partagés avec mon amie Réjane et des parties de rires avec mes copines alsaciennes, Michèle, Esther et Rita.

Je vous le montre avant et après le quilting.

 Je vous souhaite une très belle année 2018 avec de très bons moments avec ou sans tissus et la paix et la joie au coeur. Et si vous êtes dans la peine, mes douces pensées et ma tendresse vont vers vous et je vous souhaite un mieux au fil de cette année qui démarre.

A bientôt. Prenez soin de VOUS!

28 commentaires:

  1. Bravo Annie pour cette réalisation très originale et finie avec beaucoup de goût.
    Bonne année de transition. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadia. Tes compliments me touchent, bien sûr! Bonne année à toi. Moi aussi, je t'embrasse.

      Supprimer
  2. La femme à la balançoire, belle métaphore et la légèreté des vœux. Ton mini-quilt est coloré et intéressant. Je te souhaite vite la fin du nomadisme (pour moi, je ne sais pas quand ça sera! mais au moins puis-je te comprendre) J'imagine toujours des projets que je puisse continuer ici ou là, mais sans machine.... Annie, à toi, mes meilleurs vœux de santé pour toi, ton mari ta famille. ET le reste suivra...........Bons baisers du 1° janvier 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes mots, tes voeux. Comme tu dis, le reste suivra. Moi aussi, je cherche toujours un projet à emmener, c'est souvent de la broderie. Belle année à toi, nomade que j'admire!

      Supprimer
  3. Quel beau quilt, vraiment ! Tu as raison d'en être fière.
    Six mois pour terminer les petits projets (et sûrement en laisser germer d'autres...), six mois pour s'installer enfin, c'est plutôt une belle perspective ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha. Tu as raison, il y a déjà d'autres projets qui germe :-) Ces six premiers mois vont être très particuliers, avec un drôle de rythme, une page de 30 ans qui va se tourner et une autre qui va s'ouvrir. Rester ouverte à tout, sereinement, le plus possible! Bises

      Supprimer
  4. Tu as franchi un pas émotionnel important l'année dernière et tu exprimes ta nouvelle route dans la singularité de ton quilt. La magie de l'improvisation, c'est que tout est finalement bien plus réfléchi que dans un quilt programmé, il représente un bout de ta vie. Ce quilt avait besoin d'une place de choix, tu l'as trouvée !
    Tes décisions sont réfléchies et elles te feront la vie plus douce...
    Belle et douce année Annie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell pour tout ce que tu dis, ce que tu exprimes si bien. Merci pour tes voeux doux. La douceur, un de mes objectifs de thérapie :-) Bises tendres.

      Supprimer
  5. Quel plaisir de mettre le point final à une oeuvre aussi travaillée avec
    bonheur ! Tu commences bien l'année ....gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou plutôt, je la terminais bien. Mais c'est vrai qu'avoir la satisfaction de ce quilt terminé me fait aborder la nouvelle année avec plus de sérénité pour mes projets à finir. C'est donc possible :-) Bisous.

      Supprimer
  6. Annie, quelle joie de voir un quilt si beau et si originale! Je l’adore et tu as eu raison le laisser les contours au lieu de placer le quilt sur un fond! Bravo!! Bonne Année et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Rayna de m'avoir donné la possibilité de le réaliser avec toutes ces techniques apprises, ce tissu bleu que tu as trouvé et pour tes mots sur le résultat final! Bonne année à toi avec chez toi aussi une installation dans un autre endroit! Bises

      Supprimer
  7. Je suis impressionnée par ton avant après ! Même en photo, on voit la mise en valeur des couleurs ! Continue à nous raconter tes choix et tes décisions, j'adore !
    Belle année avec ce grand regroupement à la clé ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quilting est vraiment une étape importante souvent surprenante et toujours intéressante. Pas de souci, je continuerai à raconter, je suis une bavarde partageuse :-) Belle année à toi aussi.

      Supprimer
  8. heureuse année 2018!
    continue de partager avec nous tes ouvrages, mais surtout leur genèse et leurs "dessous"
    bisous,
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne année à toi aussi. Je continuerai à raconter mes quilts. Savoir que plusieurs d'entre vous apprécient me touche. Bises

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce dernier quilt, quel chemin tu as parcouru en patch mais pas seulement..
    Une bonne année à toi , à Gilles et à tous tes petits
    C'est la quille jeudi je t'appelle après.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui me connais depuis 33 ans, tu peux effectivement voir le chemin parcouru :-) Et ce n'est pas fini. J'adore toutes mes recherches en patch ou personnelles, même si ce n'est pas toujours facile. Je suis tellement heureuse que tu termines enfin ce parcours du combattant que tu mènes avec tant de courage et détermination. Tu es dans mon coeur. J'attends ton coup de fil. Bisous doux.

      Supprimer
  10. c'est tout à fait original, ce n'est pas mon goût mais reconnais le beau travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous naviguons dans deux univers différents ;-)

      Supprimer
  11. merci de faire partager les étapes de conception/réalisation...au final, le résultat est étonnant! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. J'ai été très heureuse de le finir et de partager les étapes. Au suivant :-)

      Supprimer
  12. Il est vraiment très réussi, j'aime les couleur, la courbe... bref il es très sympa... Je vais aussi me remettre à faire des croix rouges pour le projet 70273... Surement un midling.Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Christine. J'ai pas mal de quilting et je peste après les plis à l'arrière. De l'assemblage aussi et je voudrais refaire aussi un middling! Que de croix :-)

      Supprimer
  13. C'est une forme finale plutôt amusante. Bonne idée pour la finition des extrémités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette finition là était la plus appropriée et je l'aime bien même si elle laisse un peu deviner le molleton (pour les puristes qui iront regarder de très près!)

      Supprimer
  14. Je me suis inscrite à un stage d'été avec Rayna. Novice et très appliquée en forme géométrique j'ai le stress, mais les bons moments passés sur vos messages me donnent la pêche. Votre travail est superbe et magnifiquement mis en valeur.merci pour ce partage de tant de belles choses et bonne année 2018 toute en douceur programmée. Brigitteo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos voeux et je vous souhaite aussi une belle année et surtout un excellent stage. Moi aussi, j'ai eu du stress avant, de l'inquiétude, je crois que c'est un peu normal. Ce stage m'a énormément apporté. En navigant sur votre blog,je me suis aperçue que nous n'étions peut-être pas si loin l'une de l'autre quand je suis dans les Ardennes françaises. Peut-être nous rencontrerons-nous, ce serait chouette! Et j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles à la suite du stage. A bientôt j'espère :-)

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...