samedi 16 décembre 2017

de choses et d'autres

Ce trimestre je n'ai pas fait grand chose. Juste des petites choses. Nous avons eu pratiquement trois semaines de travaux pour changer beaucoup de fenêtres dans la maison, du travail de préparation avant, du nettoyage et un peu de peinture ensuite. Notre maison a été construite à la fin du 18ème siècle. Les fenêtres et les panneaux de bois les entourant étaient d'époque. Nous devions refaire les fenêtres de la façade en bois et à l'identique car nous vivons dans un périmètre historique, tout près de la Place Ducale. Nous avons la chance d'avoir dans les Ardennes la menuiserie Pierrard spécialisée dans les fenêtres sur mesure et inhabituelles. Celles du premier étage avaient une imposte particulière. Défi technique pour cette menuiserie qui l'a relevé avec brio. Le menuisier qui nous a posé les fenêtres, Mr Legrand est le seul des Ardennes à avoir un diplôme "réfection historique". Des photos valent mieux que des mots.

La vieille fenêtre et les panneaux sont partis.















 


 


 L'escalier a beau être large, ce n'est pas simple de monter de grandes fenêtres lourdes. Vous apercevez cette imposte si particulière











Je n'avais pas du tout anticipé la poussière accumulée depuis plus de deux siècles derrière les panneaux. J'avais peu protégé les pièces du premier étage. Mon atelier est au rez-de-chaussée et a été fait en dernier. J'ai donc très bien protégé mes affaires!






Sous mes fenêtres, derrière les panneaux, deux soupiraux.  "Mais vous deviez avoir froid" se sont exclamés les menuisiers! "Oui, je confirme!!!". Ces soupiraux ont servi à livrer sûrement le bois au début. Puis le charbon et ensuite le fuel, d'où le tuyau qu'on aperçoit. Le jour où ils ont tout démonté, les menuisiers sont repartis noirs comme des charbonniers!





Ils ont compris pourquoi j'avais demandé de l'isolation. Impossible de boucher les soupiraux, la chaudière est à la cave et a besoin d'air!






Nous avions dans toutes les pièces de belles crémones mais impossibles à remonter sur de nouvelles fenêtres. La menuiserie Pierrard travaille en partenariat avec la fonderie ardennaise Rollinger qui fabrique de belles crémones et espagnolettes entre autre. Celles de mon atelier étaient uniques et réadaptables. Les menuisiers ont tout fait pour les conserver. Le décapage des couches de peinture a pris du temps.




 Il a permis de découvrir le travail remarquable des fondeurs ardennais. Les Ardennes sont une terre de fonderies. Beaucoup ont fermé. Il reste un savoir-faire et on comprend pourquoi! Les fonderies qui restent sont souvent très spécialisées.




Un petit peu de vernis et voilà la crémone remontée. Elle a la forme d'un cygne. Les menuisiers en ont bavé mais ils étaient très heureux d'avoir pu conserver cette partie de l'histoire de la maison. "C'est bien parce que c'est vous!" m'ont-ils dit. Ils ont aimé travailler pour nous et nous avons aimé les voir et les entendre travailler dans la bonne humeur et les rires. Nous avons admiré leur travail.





Les panneaux latéraux sont refaits pour la fenêtre de gauche, pas encore pour celle de droite. Il n'y a pas deux fenêtres identiques, il n'y a pas deux panneaux identiques!






La maison était transformée en petite menuiserie. J'ai d'ailleurs récolté de superbes copeaux. Mr Legrand est à l'oeuvre.







J'avais installé un mini atelier dans une des chambres du premier étage.
J'y ai fait plusieurs paires de sapins, quelques chouettes-doudous.




Cet été, je m'étais faite une pochette pour accrocher mon téléphone quand je le recharge et j'en avais offert une à mon amie Renée en utilisant les mêmes tissus que pour son sac de yoga.
Une amie venue chez elle a été séduite par l'idée ainsi que ses fils. Et à la fin de notre séjour en Bretagne chez des amis, leur fille a aussi tilté sur ma pochette.


Trois pochettes sont parties à Toulouse et une à Saint-Germain en Laye.

Grâce à ces pochettes,je suis devenue experte en pose d'anneaux de rideaux. Ils se clipsent, c'est très facile.







Après les travaux,mon atelier a eu besoin d'un coup de peinture, côté fenêtres. Ca lui a donné un coup de fraîcheur. Emportée par mon élan, j'ai enfin cousu de nouveaux rideaux pour notre chambre. Ce sont simplement deux très grands foulards, doublés de tissu opaque du grand suédois.






Mon travail a été grandement facilité par le nouveau meuble que mon mari et moi avons monté. Je ne l'ai pas en photo et je ne suis pas dans cette maison-là mais je vous montre celui que Béatrice a fait et dont je me suis inspirée à 100%.




 


Et puis dimanche dernier par un temps bien neigeux, nous sommes revenus aux Pays-Bas pour une dizaine de jours. J'ai emporté un peu de matériel pour faire mes premières cartes textiles. Je débute, j'ai fait avec ce que j'ai apporté. Je me suis dit que j'aurais pu prendre ma boite à boutons, quelques perles mais je ne vais pas redéménager mes affaires dans l'autre sens! D'un autre côté, comme je vais être à nouveau un peu plus aux Pays-Bas, c'est peut-être ce qui va arriver.








J'ai offert ma toute première carte textile à Leslie qui a quilté plusieurs quilts pour moi avec sa long arm.
















J'en ai fait quatre autres. Certaines partiront dans les prochains jours. Elles sont simples, faites très spontanément. Je crois que je suis incapable de passer beaucoup de temps, de réfléchir beaucoup. Plus je réfléchis, plus je me perds et plus je doute. Je pars d'un morceau précis, le triangle avec la fleur jaune stylisée, la bande avec l'arbre et les maisons, la lisière avec quelques mots, les deux lisières et ensuite je pioche dans ce que j'ai. J'ai joué avec quelques galons fins, un peu de dentelle, des points de broderie avec des fils fantaisie. Je trouve les résultats parfois curieux, mais depuis les deux stages d'août et septembre, je fais confiance à ma spontanéité.








Cette année, je n'ai rien fait sur le thème de Noël. Je ne pense pas écrire un autre article d'ici la fin de l'année. Je vous souhaite donc un très bon Noël et de belles fêtes de fin d'année.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.
A l'année prochaine avec grand plaisir!


23 commentaires:

  1. Une belle maison qui retrouve sa touche ancienne ...C'est bien de conserver le savoir faire d'avant, chouettes tes pochettes pour téléphone , je vais m'en inspirer ! Joyeuses fêtes à vous. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous essayons de respecter la maison tout en respectant notre confort :-) adaptation dans le respect, tout un programme!! Bonnes fêtes. Bises

      Supprimer
  2. Pas mal ton idée de pochette pour recharger le téléphone. Tu l'accroches où? A la prise? Montre une photo où le téléphone se recharge STP!Tu devrais aussi nous faire un tuto. J'ignorais ce que tu écris à propos des anneaux qui se clipsent!! Avec des rideaux à anneaux pré à poser, je couds parfois des sacs de marin........Il y a longtemps que je n'en ai pas fait......-Je fais des cartes de temps en temps, selon les idées et le temps. Les tiennent sont déjà très prometteuses.
    On a des points communs en ce qui concerne les travaux; j'en fais faire juste à côté, dans la petite maison mitoyenne, mais chez moi, il faudrait en refaire aussi...........et je recule......Bref, chez toi, les idées fleurissent et débouchent sur quelque chose! Amitiés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas mettre de photo. Perturbée par notre départ neigeux, je n'ai pas emporté ma pochette. Il y a une photo sur ce blog : http://celimanu.canalblog.com/archives/2013/12/20/28704814.html.Et je n'ai pas d'anneau de rideau à Wassenaar donc je ne peux pas en faire une en vitesse!
      Je découvre le plaisir des cartes. Et c'est pratique pour moi d'en faire ici. Encore quelques travaux à faire mais là,on fait une pause. Bises

      Supprimer
  3. PS: j'avais vu ceci
    http://p5.storage.canalblog.com/57/86/799291/104994633.pdf
    mais j'avais trouvé le truc compliqué. Il est vrai que les tutos...je ne les suis pas trop et fais à ma tête (têtue!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait beaucoup plus simple sans languette. J'essaierai de faire un tuto... mais je ne promets pas trop!

      Supprimer
  4. Je crois que je n'aurai(s) aucun mal à y vivre ! Vivent Pierrard, Legrand et Annie !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les détails des vieilles maisons (je suis prof d'histoire)! mais ces détails sont si importants!! bravo pour ta production de cartes!! Tu vis sur deux maisons, moi, je serai perdue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre maison a beaucoup de beaux détails. Nous essayons d'en préserver le plus possible. Si tu n'avais pas le choix, tu tiendrais le coup. Et puis, je n'oublie que beaucoup n'ont pas de maison du tout. Alors, même si c'est compliqué, on ne se plaint pas. Mais nous serons heureux de déménager définitivement l'été prochain :-)

      Supprimer
  6. Ta maison est belle, avec ses grosses pierres apparentes et ses panneaux de bois... mais on ne peut plus zapper sur le confort ! Ta maison a eu de la chance de tomber sur vous qui prenez soin de ses particularités...

    Passe de douillettes fêtes de fin d'année ma chère Tulipe, je t'embrasse avec toute mon amitié et te dis à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les propriétaires précédents avaient aussi gardé de vieux éléments de la maison qui avaient dû être démontés. J'ai demandé au menuisier de nous garder une ancienne crémone que nous n'avons pu replacer en souvenir. Cette maison est chargée d'histoire locale. C'est maintenant agréable d'y avoir plus chaud et d'entendre moins les bruits de l'extérieur!!!! Bises tendres. Je retrouve bientôt mon toulousain :-)

      Supprimer
  7. Beautiful projects

    Wishing you a great Merry Christmas to you and your!!

    RépondreSupprimer
  8. Tes nouvelles fenêtres vont t'apporter un confort supplémentaire dans cette belle maison . Ton atelier va être au top ! Bravo pour toute cette production ! j'aime bien tes petits cadeaux ! JOYEUSES FËTES? bIZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence est impressionnante avec ces nouvelles fenêtres. Encore la porte à restaurer et isoler et ce sera encore plus confortable au rez-de-chaussée. Pour une fois, c'est moi qui vai te donner des idées? Bises et bonnes fêtes.

      Supprimer
  9. Tu as de la chance de vivre dans une si belle maison ancienne, qui a certainement une belle histoire. Bravo pour tes petites coutures, elles sont vraiment très chouettes.
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant qu'elle est mieux isolée, oui!!!L'hiver dernier avait été assez redoutable :-( Les petites coutures font du bien, toucher mes tissus est vital pour mon équilibre! Joyeux Noël à toi.

      Supprimer
  10. ils sont magnifiques tes rideaux, c'est une chance d'avoir eu pile le bon format!!!
    et j'aime beaucoup tes cartes textiles, c'est l'occasion d'employer es tissus qu'on adore et dont il ne reste que des miettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était au centimètre près, j'ai même décousu une couture pour qu'ils ne soient pas loin du sol. En largeur, j'ai recoupé. Du coup, j'ai deux bandes de restes!!! Pour des arrières de cartes textiles :-) ou un quilt long sur le lit... Des idées à foison, du temps un peu moins, normal quoi!

      Supprimer
  11. Moi aussi j'ai changé mes fenêtres, en bois quand m^me mais plus modernes avec une seule grande vitre. Je n'ai malheureusement pas pu récupérer les belles crémones mais au moins j'ai plus chaud !!
    J'aime tes cartes pleines de spontanéité !! Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fit du bien d'avoir plus chaud :-) Merci pour les cartes. Ca me donne confiance! Bises.

      Supprimer
  12. très jolies tes cartes, bonnes fêtes de fin d'année Annie ainsi qu'aux tiens,

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...