dimanche 21 juillet 2013

mon seul quilt assemblé et quilté à la main

C'était il y a 16 ans.  A l'époque, nous envoyions en début d'année "le Journal des Labruyère" qui racontait notre année. C'était l'année de mes 40 ans et j'avais demandé à ceux qui le souhaitaient de m'offrir un morceau de tissu de 20cms x 20cms sans savoir ce que j'en ferais. J'avais intégré depuis peu un groupe de quilteuses "à la main" qui travaillaient toutes sur un thème. Le thème de l'année était le panier. J'ai vite eu une idée et j'ai réalisé ce quilt, assemblé et quilté main.




Soixante trois personnes m'ont offert un morceau de tissu. J'ai reçu un morceau du tablier de la grand-mère de Marie-France, un morceau du tissu du canapé de Jacqueline, de celui de Christine, un morceau de la robe de grossesse de ma belle-mère qu'elle avait gardé précieusement depuis 42 ans, un morceau d'un foulard Harley-Davidson offert par le président du club Harley de Toulouse, un morceau de l'édredon sous lequel nous dormions chez ma grand-mère, un morceau de tissu tahitien de ma tante. De la soie bleue et mauve, souvenir de voyage de ma kiné favorite, Isabelle, de la soie rouge achetée en  Chine  par Sylvie, une amie de collège, un morceau d'un foulard en soie de mon amie toulousaine. Marie-Paule avait acheté un tissu avec des tulipes dans des vases, Anne-Marie m'avait donné un tissu avec lequel elle avait un patchwork pour une de ses filles, Geneviève et Lionel m'avaient offert un tissu gris et rose, un ancien collègue de mon mari m'avait envoyé un tissu rouge avec une ancre. Andrée, mon autre maie de collège m'avait offert un tissu noir, peut-être inconsciemment, un souvenir de nos deuils parentaux, un des deux binômes de mon mari, un tissu de ses rideaux... Je ne me souviens plus des 63... J'avais ajouté pour ma part un morceau de ma tunique de grossesse, un morceau des quilts faits pour mes fils, un morceau d'un quilt fait pour ma Maman. Mes copines du groupe de quilt m'avait donné beaucoup de petits morceaux. J'avais puisé dans mes boites et quand je prends le temps de regarder ce quilt, je suis surprise de voir que j'ai certains tissus depuis si longtemps! 

Au verso, j'ai fait des étiquettes en collant deux tissus l'un avec l'autre et j'y ai écrit les noms de toutes les personnes qui m'ont offert du tissu. C'est un vrai voyage dans le temps de les relire, certaines personnes sont décédées depuis. C'est aussi un voyage en amitié et en expatriation. Je suis toujours en contact avec des copines de cette époque là, des copines se sont transformées en amies, je n'ai plus de contact avec d'autres...ainsi va la vie d'expatriée.

J'avais acheté le tissu de fond et celui de l'arrière à Amsterdam chez Den Haan et Wagenmakers. Les quilteuses connaissent ces deux messieurs qui se sont spécialisés dans les reproduction de tissus anciens néerlandais. A l'époque, leur magasin était un magasin classique de tissus de patchwork.


 Vous aurez remarqué la forme que j'ai donnée à cette forêt d'étiquettes. Déjà à l'époque...Il n'y avait pas de tulipes, mais!





J'ai baptisé ce quilt "quadr'Annie, quadr'amis".
mon amie Anne, magicienne des perles, m'avait offert un carré qu'elle avait brodé de A et j'avais demandé à Maryse de me broder le titre de mon quilt




et vous voyez que j'ai été honnête en disant bien que j'avais mis deux ans à le faire!

J'aime beaucoup ce quilt. Je viens de l'apporter à Charleville et il est dans mon atelier. De là où j'écris ce post, je le vois et je ne m'en lasse pas.
Le groupe auquel j'appartenais s'est disloqué au départ de sa créatrice en 1998 et je n'ai plus jamais fait du quilt complet à la main.

A bientôt

8 commentaires:

  1. un très beau quilt chargé d'émotions moi je n'en ai jamais fait un tout à la main
    encore bravo
    amitiés de Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère que vous n'avez pas trop chaud en Suisse! Amitiés

      Supprimer
  2. c'est tres emouvant tous ces tissus , petits bouts de rien , petits bouts de tout , une vie des vies racontées avec des carrés de 20 sur 20 cm , merci de partager cette création fabuleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la réponse est en dessous...suis encore pas douée :-)

      Supprimer
  3. Sûr que si nous nous étions connues à ce moment-là,il y aurait un de tes tissus! Et question projet avec les ami(e)s, tu as fait fort aussi! Bisous doux

    RépondreSupprimer
  4. En effet, je comprends mieux ton souci et j'adore l'arrière: quelle jolie idée ces petits rubans .....Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...