dimanche 31 mars 2013

chassez le naturel...


En me promenant sur hellocotton, j'ai vu de superbes lapins tout simples sur le blog de bee made qui nous guidait vers le tuto de The Crafty Cupboard. J'ai eu envie d'en faire et j'ai amélioré ma technique au fur et à mesure .

Je me balade pas mal sur les blogs et je rêve devant les couleurs grises, douces,les décos shabby . J'ai acheté chez "Papa pique et Maman coud" deux tissus gris déjà utilisés pour une poule pour ma voisine. J'ai depuis des années un superbe tissu japonais auquel je n'avais pas encore touché. Pendant longtemps,je n'ai pas osé couper dans mes tissus, ils étaient trop beaux et si jamais un jour, j'avais besoin du morceau entier...Jusqu'au jour où je me suis dit que j'étais un peu ridicule de ne pas profiter de mes tissus. Donc maintenant, je taille dans le tissu qui me plaît et je n'ai pas de regrets. S'il m'en manque, j'invente, je m'adapte. En fait, j'aime m'adapter...
Donc voilà mes trois premiers lapins











Mais...en fouillant dans mes boites, j'ai compté, j'en ai ...non, je ne vous le dis pas, c'est trop, j'ai trouvé ce tissu-là :










Et puis le naturel revenant au galop, je suis partie dans des tons plus vifs et plus colorés...Tiens, des coeurs!







Je vous montre maintenant les petits trucs que j'ai améliorés au fur et à mesure.
J'en ai eu vite marre de dessiner le contour du lapin sur le tissu. J'ai donc utilisé le freezer paper ou la feuille que le boucher utilise pour emballer la viande. Il y a sur cette feuille une fine couche de cire. J'ai donc découpé la forme du lapin et posé la feuille sur le tissu avec le fer à repasser. La cire fond un peu et colle juste ce qu'il faut. Ce qui est génial, c'est qu'elle se retire facilement et qu'on peut la réutiliser plusieurs fois. Je l'ai fait quatre fois. 
Autre avantage : j'ai épinglé les deux tissus (un pour chaque côté du lapin) à l'extérieur du lapin et j'ai pu coudre sans passer sur les épingles. Je fais partie de celles qui ne retirent pas leurs épingles quand elles cousent à la machine. Une fois le contour du lapin cousu, je retire le papier délicatement car de temps en temps, je couds un peu sur le papier et ça se déchire. Et je coupe à un bon demi-centimètre autour de la couture.


                                          Bien cranter dans les courbes convexes, en creux




                                                            sinon, ça donne ça



                                                               au lieu de ça


j'ai coordonné un  lapin et une poule



Au moment où j'écris ce post, je suis encore aux Pays-Bas. Je vais le programmer et si ça marche, au moment où vous le lirez, j'aurai décoré notre maison en France avec toutes mes poules et mes lapins. Un arbre de Pâques y est déjà, rempli d'oeufs. Les poules et les cartes préparées pour la Norvège accompagneront le repas de Pâques préparé par les élèves du lycée d'Etiolles. Mon frère m'a promis des photos.

Joyeuses Pâques à vous et à bientôt.

5 commentaires:

  1. Oh ! Les tits lapins ! Tous mignons !!! Bravo !!! Bonne journee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ils ont trouvé leur place dans la maison et vont y rester un bon moment. Bonne journée à toi.

      Supprimer
  2. des petits lapins en liberté sur le canapé... j'aime bien tes tissus, ce sont des tissus pour patchwork ou pas?

    RépondreSupprimer
  3. les deux premiers gris viennent de chez "Papa pique et Maman coud". C'est un coton un peu rigide facile à travailler à la machine mais pas à la main. Le beige grisé à carreaux est de Yoko Saïto. On trouve ses tissus dans les magasins de patch et ils sont très agréables à travailler. Le vert a été acheté dans un magasin de tissus classiques au rayon coton. J'explore de plus en plus ces rayons car on j'y trouve des tissus sympas, en 140, moins chers que les tissus de patch. Les deux autres sont des tissus de patch. Je n'achète pas trop sur internet car j'ai besoin de toucher et de voir.
    Voili, voilà! Les tissus su patch sur le canapé sont exclusivement des tissus de patch. je vais faire un article un de ces jours.

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...